Le CDI ouvrira ses portes le jeudi 19 septembre (+QQOQCP)

(actualisé le ) par M Dekker

LE CDI : QUELQUES INFORMATIONS UTILES

QUI ?

le professeur documentaliste Mme DEKKER

QUOI ?

Le Centre de Documentation et d’Information, un lieu pour lire, travailler et faire des recherches

Les élèves de 6ème auront plusieurs heures "d’initiation à la recherche documentaire" : connaître le fonctionnement du CDI, les différents types de documents, leur classement et la consultation du catalogue informatisé sur le portail documentaire, E-sidoc.

Les élèves de 4ème et de 3ème seront évalués sur plusieurs compétences documentaires : savoir rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire, E-sidoc ; savoir relever des éléments qui permettent de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source) ; évaluer la fiabilité d’un site Internet ; savoir identifier, trier et évaluer des ressources ; savoir chercher et sélectionner l’information demandée.

OU ?

Pour une heure de cours prévue dans le planning, les élèves viennent directement au CDI ou en salle informatique.
 A 12h30 ou à 13h05, les élèves se présentent à l’emplacement CDI dans la cour.
 Pendant une heure de permanence, la documentaliste vient chercher les élèves en permanence.

QUAND ?

lundi, mardi, jeudi - 8h30 à 11h30 + 12h30 à 16h45

Entre midi et deux  : se présenter dans la cour

fermeture de 11h30 à 12h30

12h30 sortie à 12h50 ou 13h05

mercredi, vendredi - 8h30 à 11h30

Le CDI est fermé pendant les petites récréations.

COMMENT ?

Les élèves en permanence choisis par la documentaliste reçoivent un ticket d’entrée. Sachez qu’il y a seulement 20 places et souvent plus de volontaires...

POURQUOI ?

pour lire