Alius 1 : Descriptif du projet 2000/2001

par Michael Vilbenoit

Préambule historique

Ce projet dont le nom signifie "autre" (adjectif latin) a pour vocation d’ouvrir les élèves à l’altérité culturelle, qu’elle soit historique, géographique, littéraire, scientifique ou artistique.

Il s’inscrit dans le programme de la classe de Cinquième qui couvre la période allant du Moyen Age à la Renaissance.

Depuis son origine en 1997, le projet s’est fondé sur l’idée simple qu’il était possible, à des moments-clés de l’année, de travailler autrement avec des élèves en croisant les disciplines, les classes, les lieux, en organisant des rencontres à la fois festives et exigeantes sur un plan formel.

Professeurs responsables : MM. Dravet et Hivert.

Elèves concernés : 5e1, 5e3, 5e4 et 5e6 soit 123 élèves.

Disciplines concernées : Lettres (Mme Le Charlès, M.Dravet), Histoire-Géographie (Mme Fischer, M.Hivert), Arts plastiques (Mmes Chauvin et Dubreuil), Technologie (M.Vilbenoit), Education musicale (M.Palicot), E.P.S. (Mmes Le Beller, Maillart et Münch), Sciences Physiques (Mme Bretagnolles) avec le soutien de Mme Besset, documentaliste.

Objectifs : Ecrire un recueil de quatre contes sur le thème de l’Orient médiéval, l’illustrer plastiquement, musicalement, le publier sur le site du collège - (les pages Web que vous consultez ont été réalisées dans le cadre d’un atelier regroupant 12 èleves volontaires parmi les quatre classes du projet sous la direction de Monsieur Vilbenoit, professeur de technologie) -, l’enrichir de travaux documentaires dans de nombreuses matières, le présenter enfin lors d’une exposition ouverte au public à la Bibliothèque municipale de Rambouillet.

Concrètement, le recueil est terminé : il s’intitule Contes de sable et se compose des contes suivants : Le Secret du Manoir, Orinos ou les clés du temps, La Princesse des Sables et La Fleur de Nâti, ; ils contiennent une vingtaine de pages chacun.

Activités complémentaires :

Les élèves ont visité l’Institut du Monde Arabe où ils ont participé à divers ateliers (Décors et Géométrie, Ecriture et Calligraphie, Regards sur la civilisation arabo-musulmane, Les Arts de l’Ecrit) avant de se rendre à la Mosquée de Paris.

Une conteuse est venue dans les classes.

Des groupes d’élèves ont visité une usine des parfums Guerlain à Orphin ; d’autres ont eu la chance d’écouter un conte musical, La voix en musique, sur des oeuvres de Kurt Weil, Corigliano, Bério et Takemitsu.

Le Projet Alius couvrant la totalité du programme, les élèves se rendront prochainement dans la ville de Beaugency et au château de Talcy afin d’y découvrir des souvenirs renaissants...