Les 6e3 et les 6e4 racontent leur visite à la Segpa

(actualisé le ) par Patricia Marchesini

Les 4e1 et leur professeur, Mme Vaudolon, nous ont invités lundi 16 décembre dans leur classe.

Ils ont présenté leur section d’enseignement, la SEGPA, qui signifie Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté. Les élèves scolarisés en Segpa sont essentiellement des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires.

Nous avons ensuite visité les ateliers : HAS (Hygiène Alimentation Service) et Habitat.

Les 4e1 nous ont présenté leurs projets et réalisations : ils ont confectionné de la confiture, des gâteaux, de la ratatouille et un fondant au chocolat avec Mme Boudon (professeur HAS).

Dans le cadre d’un travail sur le thème du "pain", ils ont également semé du blé dans le potager de l’école maternelle d’Arbouville et au CFA de la Grange Colombe.

Ils vont également travailler avec des slameurs (le 129H) et un percussionniste autour du thème de l’Afrique centrale et feront une restitution sur la scène de l’Usine à Chapeaux à la fin de l’année.

Avec M. Boban, leur professeur en Habitat, ils ont réalisé des miroirs avec de la mosaïque. Les 3e font de la plomberie, de la menuiserie, posent du carrelage et apprennent à installer des salles de bains ou des cuisines.

Leur enseignement diffère du nôtre : ils ont des matières professionnelles, ils font de nombreux stages, les élèves sont au maximum 16 par classe. En 3e, ils passent le CFG (Certificat de Formation Générale) puis se préparent au CAP.

Nous remercions les 4e1, ainsi que Mme Vaudolon, pour leur accueil chaleureux et sympathique.

A notre tour, nous les inviterons lundi 10 février pour leur présenter nos contes et nos fables.

Article rédigé par les 6e3 et les 6e4.