Alius 1 : Ecriture des contes

(actualisé le ) par Michael Vilbenoit

Le recueil Contes de sable présente quatre récits imaginés, rédigés par les élèves des Cinquièmes 1, 3, 4 et 6 du collège Le Racinay sous la direction de leurs professeurs de français, Odile Le Charlès et François Dravet.

Avant le travail d’écriture, les élèves ont choisi un héros de leur âge - Benjamin, Laurie, Blanche et Guillaume - qu’ils ont mis en relation avec un objet magique - un cimeterre, un sachet de sable, une disquette et un derbouka - susceptible de les transporter dans l’Orient médiéval.

Une fois leur personnage projeté en plein désert sans eau, ni vivres, l’aventure a pu commencer !

Les contes ont été écrits d’octobre 2000 à mai 2001.

Chaque classe a produit un conte d’une manière autonome - Le Secret du manoir 5e1, La Fleur de Nâti 5e3, Orinos ou les clés du temps 5e4, La Princesse des sables 5e6 - mais des échanges formels ou informels entre les élèves ont permis d’éveiller une curiosité réciproque propice à l’imagination de tous.

Le travail d’écriture s’est déroulé en cinq ou six étapes (selon les contes) correspondant à la division du texte en chapitres.

Chaque chapitre a nécessité en moyenne quatre séances de deux heures :

1. l’élaboration de la trame narrative,

2. la recherche documentaire (architecture, noms propres, lexique technique...),

3. la rédaction proprement dite,

4. la réécriture d’une version commune composée à partir de fragments des rédactions individuelles.

Le chapitre IV ayant été achevé, un comité de relecture avait été formé, rassemblant trois élèves de chacune des classes : ils avaient lu l’ensemble des contes et suggéré des corrections ou des améliorations.

Ce fut pour les professeurs comme pour les élèves une entreprise de longue haleine - plus longue que ce que nous avions prévu - qui connut ses périodes de joies, de satisfactions, mais aussi, ne le cachons pas, des moments de doute et de grande fatigue.

Aujourd’hui, les Contes de sable sont achevés et nous sommes heureux de les offrir en lecture à tous ceux qui ont le goût de l’aventure et du merveilleux.

Permettez-nous enfin un dernier mot afin de féliciter et remercier tous nos élèves des Cinquièmes 1, 3, 4 et 6 pour leur talent et leur persévérance.