Alius 1 : Le site Web

par Michael Vilbenoit

Ce site a été créé par douze élèves volontaires issus des classes de 5e1, 5e3, 5e4 et 5e6 encadrés par M.Vilbenoit, Professeur de Technologie.

Le but a été "d’interpréter" les travaux d’élèves de plusieurs disciplines (Français, Arts plastiques ...) afin de concevoir un support de communication original et moderne. L’occasion pour ces élèves de découvrir les possibilités techniques et les contraintes légales du réseau Internet. Toutes les images de ce site sont des productions originales d’élèves. Les sons associés à chaque conte ont été réalisés par M.Palicot, Professeur d’Education musicale.

L’atelier a eu lieu une heure par semaine de novembre 2000 à mai 2001 en plus des cours habituels. Tous les élèves se sont vraiment impliqués. Certains n’ont pas hésité à prendre sur leur temps personnel pour s’investir et assister à des séances supplémentaires. Je les remercie tous vivement.

La création du site s’est déroulée ainsi :

1. Rappel de notions et de vocabulaire concernant Internet,

2. Téléchargement d’images, de fichiers ... et étude des caractéristiques (taille, type de fichier ...),

3. Découverte des fonctions de base de Frontpage Express et des fonctionnalités essentielles (copier/coller, déplacer/renommer un fichier ...),

4. Chaque élève a ensuite créé sa propre page sur un thème de son choix en y insérant des images, du texte et des liens,

5. Réflexion sur la future structure du site et attribution des tâches à chaque petit groupe d’élèves,

6. Réalisation des pages. Certains élèves se sont chargés plus particulièrement du travail sur les images (redimensionnement, changement de résolution ...).

Toutes les trois ou quatre séances, j’apportais quelques corrections pour cadrer le travail et garder une certaine rigueur, indispensable dans la construction de pages Web.

Ont participé à la création de ce site :

Anaïs 5e6
 Sarah C. 5e1