INFORMATION SUR LE PROGRAMME D’ECHANGE INDIVIDUEL AVEC L’ALLEMAGNE, LE PROGRAMME BRIGITTE-SAUZAY

par Mme Henry

PROGRAMME D’ECHANGE INDIVIDUEL AVEC L’ALLEMAGNE BRIGITTE-SAUZAY

Q’EST-CE QUE LE PROGRAMME BRIGITTE-SAUZAY ?
C’est un échange individuel entre un élève français et un élève allemand. Chaque élève français et allemand doit accueillir à tour de rôle, chez lui son correspondant.
Chaque partenaire devra vivre avec son correspondant durant l’échange, en Allemagne et en France, et participer aux cours de son établissement scolaire.

POUR QUI ?
Les élèves germanistes (classe européenne) de 4e et de 3e du Collège.
Les élèves germanistes de 2de et de 1ère (au Lycée).

QUAND ?

L’échange peut durer de 2 mois à 3mois (dans chaque pays, soit 2 à 3 mois en France pour le correspondant allemand et 2 à 3 mois en Allemagne pour le jeune Français) .
Ce sont les familles des correspondants français et allemands qui déterminent ensemble les périodes d’échange.

MODALITES :
1) L’élève se rend sur le site de l’ OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse) : www.ofaj.org rubrique « Petites annonces » .

2) Il doit écrire une annonce dans laquelle il se présente et indique qu’il cherche un correspondant et il consulte les annonces déposés par des jeunes allemands souhaitant participer à l’échange .
(en cas de problème les familles peuvent contacter chantal.chabbal@ac-versailles.fr au rectorat).

3) Une fois le correspondant trouvé et après que les familles respectives (françaises et allemandes) aient échangé, il faut en avertir le professeur d’allemand qui lui remettra un dossier à lui retourner complété.

4) Le professeur d’allemand remet le dossier complété à l’administration.

5) Les familles prennent contact avec le Chef d’établissement du Collège pour discuter des modalités de l’échange.