Emission spéciale Web Radio : voyage en Angleterre

(actualisé le ) par Elisa Gy

Lors du voyage en Angleterre de la section européenne anglais, nous avons eu la chance d’avoir un prêt Créatice de 15 Ipads. Grâce à ces outils, les élèves ont eu pour projet de réaliser, à leur retour, une émission de web radio tout en anglais, compte rendu de leur voyage.

Avant le départ

Avant le départ, ils ont réfléchi au contenu de l’émission et réparti les rôles de chacun : un binôme comme présentateurs, puis chaque binôme responsable d’une visite du voyage.

Planning web radio

L’objectif : définir le contenu de sa chronique, réaliser une bobine sur place à l’aide de l’application Garage Band (une formation rapide leur a été proposée en amont).

Formation Garage Band

En Angleterre

Sur place, les élèves ont réalisé leur bobines (prise de son, interview et montage) et ont réfléchi au contenu de leur rubrique et aux questions que les présentateurs pourront leur poser.

Au retour

De retour en classe, ils ont eu une heure de conférence de rédaction pour mettre au point le conducteur (document essentiel avec toutes les étapes, le minutage, les micros, etc)

Conférence de rédaction
Conducteur web radio

puis ils ont eu 1H30 en direct, avec le matériel de la web radio du collège, pour enregistrer leur émission.

Voici un court film présentant leur travail :

Film Radio Show Trip to GB

Et voici leur émission de web radio, édition spéciale "Trip to England".

Emission audio Web Radio

Bravo à tous les élèves pour ce beau projet numérique et pour leur implication ainsi qu’à M. Charazac pour son aide technique.

Mme Gy