La Semaine de la Presse avec Eléa

(actualisé le ) par C. Naudin

C’est la Semaine de la Presse !

Il s’agit toujours d’un moment privilégié pour sensibiliser les élèves aux questions liées à l’information, et à l’éducation aux media en général.

Comme chaque année, le CLEMI propose un dossier riche en pistes d’activités pour la classe.

Cette année, j’ai décidé d’exploiter certaines de ces ressources en utilisant les tablettes dont disposent mes élèves de 4ème.

Cette séance fait écho à l’étude suivie que nous faisons du roman de G. de Maupassant, Bel-Ami, qui dresse, au sein de son intrigue, un portrait très critique de l’univers du journalisme au 19ème siècle.

La plateforme Eléa s’est avérée être l’outil parfait pour mettre en oeuvre les différentes ressources que j’avais collectées pour sensibiliser mes élèves aux notions d’information, de source et à la vérification de ces dernières.

Le parcours les invitait à consulter des ressources de différentes natures (articles, vidéo, documents spécifiques...) et à prendre des notes sur une carte mentale (dont j’avais réalisé la trame auparavant grâce à l’application Mindnode) en la faisant apparaître sur le volet droit de l’iPad. Ainsi, l’élève pouvait simultanément consulter les documents, et relever les informations demandées (photo 2).

Bilan : Le groupe s’est pris au jeu et sait désormais ce qu’on appelle une information, quelles sont les sources officielles dont disposent les journalistes et quels sont les outils qui permettent d’interroger et/ou de remettre en cause les informations publiées - même sur des media apparemment très fiables comme le JT de France 2 !

Cette séance se poursuivra avec une mise en situation, toujours au sein du parcours Eléa : à partir d’informations données telles quelles, les élèves devront mobiliser les outils nécessaires pour vérifier si elles sont fiables ou non.

NB : Ces activités se font en demi-groupes. Parallèlement, la classe suit un atelier avec Mme Dekker, professeur documentaliste du collège, sur les différents organes de presse et leur orientation politique, afin d’évaluer la subjectivité des informations relayées.

A suivre...

C. Naudin