EPI Moyen Age : les récits de chevalerie des 5e5 et 5e7

(actualisé le ) par Patricia Marchesini

Dans le cadre de l’EPI sur le Moyen Age effectué en Histoire-Géographie (avec Mme Fischer et Mme Ollivier) et en Français (avec Mme Marchesini), les élèves de 5e5 et 5e7 ont écrit un récit de chevalerie, puis l’ont mis en page dans un livre numérique.

Une visite de la cité médiévale de Provins leur a permis d’enrichir leur travail et de prendre des photos afin d’illustrer leur roman.

Ce livre est l’aboutissement d’un trimestre d’écriture collective sur les iPad : chaque chapitre a été imaginé par un groupe de 2 élèves, selon une trame narrative commune décidée au préalable en classe.

Grâce à ce projet interdisciplinaire, les élèves ont pu découvrir la littérature médiévale, le vocabulaire de la chevalerie, les aventures et les qualités des chevaliers, le mode de vie des seigneurs et des artisans au Moyen Age, l’organisation féodale, les caractéristiques de l’écriture médiévale, les techniques de l’enluminure, de la calligraphie...

Bravo aux élèves pour ce travail créatif riche en péripéties !

L’aventure de Pierrick le chevalier

(5e7) :