Réalisation d’E.P.I. : le Moyen Age 2.0 ;-)

(actualisé le ) par C. Naudin

Dans le cadre de notre EPI sur le Moyen Age en 5e, nous avons réalisé, de façon collective, un roman de chevalerie.

Selon les classes, cette réalisation a pris différentes formes.

En 5ème6, nous avons utilisé l’iPad pour les différentes étapes de ce travail :

- Création d’un groupe de travail dédié sur l’ENT pour le dépôt des consignes, des documents de travail, des travaux de rédaction...

- Rédaction sur l’application Pages, avec initiation au traitement de texte pour beaucoup d’élèves,

- Mise en forme du roman sur l’application Book Creator,

- Construction des lettrines et enluminures sur Sketches Pro.

En effet, lors de notre visite à Provins, les élèves avaient eu la chance de pouvoir participer à un atelier calligraphie qui leur avait beaucoup plu. Ils avaient appris à utiliser la plume et à tracer les différentes lettres (minuscules et majuscules) selon des modèles (cf. photos au bas de l’article).

L’application de dessin Sketches Pro, très complète, a permis aux élèves de créer des lettrines personnalisées sur leur tablette, pour "enluminer" leur roman de chevalerie.

Venez donc découvrir les aventures de Pierre-Philippe, l’apprenti chevalier ! ;-)