Réalisation d’E.P.I. : le Moyen Age 2.0 ;-)

(actualisé le ) par C. Naudin

Dans le cadre de notre EPI sur le Moyen Age en 5e, nous avons réalisé, de façon collective, un roman de chevalerie.

Selon les classes, cette réalisation a pris différentes formes.

En 5ème6, nous avons utilisé l’iPad pour les différentes étapes de ce travail :

Création d’un groupe de travail dédié sur l’ENT pour le dépôt des consignes, des documents de travail, des travaux de rédaction...

Rédaction sur l’application Pages, avec initiation au traitement de texte pour beaucoup d’élèves,

Mise en forme du roman sur l’application Book Creator,

Construction des lettrines et enluminures sur Sketches Pro.

En effet, lors de notre visite à Provins, les élèves avaient eu la chance de pouvoir participer à un atelier calligraphie qui leur avait beaucoup plu. Ils avaient appris à utiliser la plume et à tracer les différentes lettres (minuscules et majuscules) selon des modèles (cf. photos au bas de l’article).

L’application de dessin Sketches Pro, très complète, a permis aux élèves de créer des lettrines personnalisées sur leur tablette, pour "enluminer" leur roman de chevalerie.

Venez donc découvrir les aventures de Pierre-Philippe, l’apprenti chevalier ! ;-)