Sur les traces de Thibaud de Champagne...

(actualisé le ) par C. Naudin

Jeudi 5 avril dernier, les classes de 5e4 et 5e5 se sont rendues à Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après 2 petites heures de car, nous avons visité La grange aux Dîmes, bâtiment central des foires de Provins, qui abrite aujourd’hui une reconstitution des principaux métiers provinois du XIIème siècle. Nous y avons rencontré différents marchands - provinois, flamand, italien -, le changeur, l’écrivain public, ou encore le parcheminier, le tisserand, le fileur, le teinturier , le carrier et, enfin, le tailleur de pierres.

Nous avons ensuite cheminé vers la Tour César, tour forte destinée à maintenir captifs des prisonniers, mais surtout à surveiller la venue d’éventuels ennemis... jusqu’à 20 km à la ronde !

L’après-midi, deux ateliers nous attendaient :

Un atelier blason
 Un atelier calligraphie

Au terme de deux heures, les élèves s’étaient initiés à ces deux activités avec beaucoup d’enthousiasme et ont pu repartir avec leurs créations. Je vous laisse les découvrir dans le portfolio ci-dessous.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un EPI lettres-histoire-arts plastiques et les connaissances acquises lors de cette sortie seront réinvesties à l’occasion de la rédaction d’un roman de chevalerie, qui sera publié en ligne sur le site du collège dès qu’il sera achevé. A bientôt pour le découvrir !