Les 4e2 et 4e3, journalistes en herbe...

(actualisé le ) par Patricia Marchesini

Dans le cadre de la séquence sur la Presse en 4e, les élèves de 4e2 et 4e3 se sont initiés au travail journalistique et ont réalisé leur propre journal.

Après avoir étudié Les Misérables de Victor Hugo en classe, ils ont transposé les « misérables » du XIXe siècle aux « misérables » de notre époque et ont rédigé plusieurs articles sur ce thème.

Les sujets traités sont des sujets graves et sérieux, mais l’objectif était de se familiariser avec le travail de la presse écrite.

Après une séance sur le lexique de la presse, les élèves ont appris à réaliser la Une d’un journal, à écrire et à mettre en page un article, à rédiger des titres et des sous-titres, des chapeaux, à trier et à vérifier leurs sources d’information, etc.

Afin de créer leur journal, les élèves se sont répartis en plusieurs équipes de rédaction, puis ont choisi une maquette sur le site Madmagz, avec ses contraintes de mise en page.

Voici leurs productions finales...

Le journal des 4e2

Magazine créé avec Madmagz.

Le journal des 4e3

Magazine créé avec Madmagz.