Rencontre des 3è avec Daniel Urbejtel

par Ludivine Schouleur

Entre les vacances d’hiver et celles du printemps, tous les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Daniel Urbejtel dans le foyer du collège le Racinay.

Monsieur Urbejtel a fait partie du dernier convoi de déportés à quitter la France pour Auswchitz en juillet 1944, il avait alors 13 ans et avait découvert ses origines juives un peu plus d’un an auparavant, le jour de son 12ème anniversaire, quand ses parents se sont fait arrêter.

Monsieur Urbejtel a raconté son histoire aux élèves et aux professeurs présents puis il a répondu aux nombreuses questions des 3ème. L’échange a duré environ 2 heures, Monsieur Urbejtel est venu 2 fois pour pouvoir rencontrer l’ensemble des classes de 3è.

Si vous souhaitez (ré)écouter le témoignage de Monsieur Urbejtel, vous trouverez une vidéo d’une rencontre avec des lycéens du lycée Saint-Marie de Bourge à cette page :
https://www.youtube.com/watch?v=7jhkm7Ad554
Son histoire écrite par des lycéens du lycée Emilie de Breteuil de Montigny le Bretonneux :
http://www.convoi77.org/deporte_bio/urbejtel-daniel/

Merci infiniment à Monsieur Urbejtel d’avoir eu la générosité de se déplacer au collège pour partager cette partie terrible de son histoire, à Madame Ollivier qui a permis et organisé la rencontre et à l’ensemble des élèves pour leur écoute et leur curiosité.