Si les Youtubeurs nous expliquaient les poèmes de la Renaissance...

(actualisé le ) par C. Naudin

Nos élèves connaissent bien les célèbres "Youtubeurs" !

Qu’ils leur parlent de mode, de maquillage, de jeux vidéo, ou qu’ils enregistrent simplement leurs facéties comiques, leur style est bien reconnaissable.

Un style familier, un ton humoristique, la présentation d’une nouveauté... et si nous transposions tout cela à la présentation des poèmes des Grands Rhétoriqueurs de la Renaissance ?

J’ai mis mes élèves de 5ème au défi... et ils l’ont relevé avec brio ! Voici un exemple de leurs productions.

Après avoir expliqué le poème en classe, gardé une trace écrite sous forme de carte mentale, ils ont dû écrire le texte de leur prestation, en organisant de façon personnelle et cohérente les éléments d’explication du texte que nous avions mis en lumière en classe.

Je vous laisse donc découvrir la célèbre "Petite épître au roi" de Clément Marot, écrite en 1518 par le jeune poète qui cherche à obtenir la protection du roi François 1er, en lui adressant une lettre en vers qui fasse montre de son talent.