Les filles peuvent-elles faire des sciences ?

(actualisé le ) par Ludivine Schouleur

Les filles peuvent-elles faire des sciences ?

Bien sûr, elles peuvent même aimer les sciences et y exceller ! La preuve avec ces quelques exemples recensés par la blogueuse Maman Rodarde :

Pourquoi alors, dès l’âge de 6 ans, les petites filles pensent-elles que les garçons ont plus de chances d’êtres brillants et aptes aux activités pour personnes « vraiment très intelligentes » (comme les sciences) que leur propre genre ?

La faute aux préjugés dans lesquels les enfants baignent dès leur plus jeune âge : les filles seraient « naturellement » littéraires et les garçons « naturellement » scientifiques. Ainsi, quand on présente un exercice de géométrie à une classe d’enfants entre 11 et 13 ans, si on leur dit qu’il s’agit d’un exercice de géométrie, les scores des garçons sont en moyenne meilleurs que ceux des filles. Si on leur dit, pour le même exercice, qu’il s’agit d’un test de dessin, les filles battent les garçons !

Il faut donc lutter contre ces stéréotypes et ouvrir le champs des possibles à tous les enfants !

Chez vous, vous pouvez sensibiliser vos enfants à ces questions en leur imprimant les superbes dépliants anti préjugés sexistes de la blogueuse Maman Rodarde :

Les dépliants « les filles peuvent-elles ?... »

Série de dépliants sur les filles 1

Série de dépliants sur les filles 2

Les dépliants « les garçons peuvent-ils ?... »

Série de dépliants sur les garçons

Au collège, la semaine dernière, nous avons installé un poster présentant quelques célèbres femmes de sciences dans toutes les salles de mathématiques, sciences physiques, technologie et SVT. Ainsi, les élèves auront au quotidien des exemples de femmes qui ont excellé dans ce domaine. L’affiche est en accès libre pour les parents et enseignants sur l’excellent site d’Elise Gravel, ici.

Une initiative qui permet de lutter contre l’invisibilisation des femmes dans le domaine des sciences, un phénomène appelé « L’effet Matilda » qui vous sera clairement expliqué dans une vidéo réalisée par France Culture.

Enseignants et parents, si vous souhaitez vous documenter sur le sujet, vous pouvez lire le très accessible petit ouvrage de Catherine Vidal : les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?

Adolescents, vous pouvez lire le roman L’effet Matilda d’Elie Arving : Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes. Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d’autant qu’elle a perdu parce qu’elle est une fille et qu’on ne la croit pas capable d’avoir réalisé elle même son invention… Matilda ne va pas se laisser abattre face à cette injustice ni face à celle subie par sa grand mère, une ancienne astrophysicienne, quelques décennies plus tôt….

Le livre sera bientôt disponible au CDI, en attendant vous pouvez l’emprunter en salle 2 auprès de Madame Schouleur !

Au CDI, vous trouverez les tomes 1 et 2 des Culottées de Pénélope Bagieu, différents portraits de femmes fortes en BD, parmi lesquelles quelques femmes de sciences !

Sur internet et dans les bonnes librairies et bibliothèques, vous trouverez les aventures du professeur Moustache dessiné par Marion Montaigne, une autrice passionnée qui met la science à portée de toutes et tous : son blog, tu mourras moins bête.

Bonne lecture et bonnes découvertes en cette journée des filles et femmes de science !