Le procès de Rodrigue (projet EMC - Lettres)

(actualisé le ) par C. Naudin

Dans le cadre du cours de Français, les élèves de 4ème6 ont étudié Le Cid, la célèbre tragi-comédie de Corneille écrite en 1636.

Inspiré par les origines espagnoles du personnage, Corneille plante le décor de sa pièce à Séville, au coeur de la Reconquista médiévale.

Rodrigue, un jeune homme d’une quinzaine d’années, est épris de Chimène. Tous deux sont promis l’un à l’autre. Pourtant, une querelle entre leur deux pères éclate et, pour venger l’honneur du sien, Rodrigue n’a d’autre choix que d’affronter celui de Chimène en combat singulier... et le tue !

Pour faire suite au projet initié par Mme Schouleur en EMC lors de sa séquence sur le thème de la justice, nous avons transposé la situation de Rodrigue à l’époque moderne, et imaginé le procès du jeune homme devant un tribunal pour mineurs, à huis clos.

Les élèves se sont répartis les rôles nécessaires et ont rédigé leurs interventions, en s’appuyant sur l’étude de la pièce et des techniques argumentatives menée en classe. Ils ont ensuite appris leur texte par coeur, travaillé la mise en scène et, après plusieurs répétitions, ont tourné la scène sur fond vert.

Bravo à tous pour leur implication dans ce projet !

Mention spéciale à Thibaut pour son travail de montage... et sa surprise finale ;-)