Les 3e2 et les 3e5 se racontent sur Instagram

(actualisé le ) par C. Naudin

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (E.M.I.) qui figure dans les programmes du collège, nous nous sommes penchés sur l’utilisation des réseaux sociaux et plus particulièrement d’Instagram.

En effet, après une séquence consacrée à l’autobiographie et à l’autoportrait, nous nous sommes interrogés sur cette forme de publication autobiographique moderne.
Que dit-on de nous au travers de nos publications ? Au travers de l’image de nous que nous donnons à voir à autrui ?

Mais nous nous sommes également attardés sur les réglages de confidentialité de notre compte : qui peut voir ce que je publie ? qui peut partager ce que je publie ? Ai-je conscience que ce que je publie devient la propriété du média qui diffuse mon contenu ? Quelles répercussions pour l’avenir ? Quand je chercherai un emploi ?...

L’idée étant moins de diaboliser ce type de média que d’apprendre à l’utiliser en toute connaissance de cause et d’éviter les dérives.

Nous avons donc créé un compte pour chacune des deux classes, en choisissant de publier de façon anonyme et en sensibilisant les élèves aux droits auxquels sont soumises les photos ou images qu’ils publient sur les réseaux.

Nous avons également décidé de désactiver les commentaires, afin qu’il ne soit pas nécessaire de les modérer en cas de publications déplacées.

Ces comptes de classe deviennent ainsi des lieux d’expression où chacun, de façon individuelle, contribue à construire une identité collective : celle du groupe classe.

Cela nous donne également l’occasion d’un travail sur le lexique des sentiments, souvent pauvre chez des adolescents qui éprouvent de la difficulté à exprimer leurs ressentis.

Abonnez-vous à leur compte et découvrez leur façon de voir le monde et de le dire : leurs premiers posts sont consacrés à l’ambiance de classe et à la façon dont ils ont reçu le bouleversant témoignage de M. Urbejtel, rescapé de la déportation des Juifs dans les camps de concentration.

Les derniers posts ont été publiés par les élèves et tous n’ont pas pu être relus. Merci d’excuser les petites "coquilles" orthographiques qui subsistent parfois...

A suivre ;-)