8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes

(actualisé le ) par Ludivine Schouleur

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Pourquoi une journée de LUTTE pour les droits DES femmes ?

> Une journée de lutte comme piqûre de rappel : les femmes sont toujours largement discriminées en France et partout dans le monde.

> Une journée de lutte pour les droits DES femmes et non pas de "la femme" car il n’y a pas un modèle de féminité, il y a des femmes diverses, plurielles, qui sont toutes discriminées mais certaines encore plus que d’autres en fonction de leur classe sociale, race sociale, sexualité... Prendre conscience de la diversité DES femmes, c’est déjà faire un petit pas de plus vers le respect DES différences !

Pour l’occasion, testez vos connaissance sur la journée en cliquant ici.

Participez au concours destiné à rendre davantage visible les femmes :

Les participations sont à disposer durant la semaine dans le casier de madame Schouleur. Le jury composé de Madame Achaachi, Monsieur Caupin et Madame Schouleur décernera plusieurs prix aux meilleures participations ! Soyez créatives et créatifs !

Le 8 mars est aussi l’occasion de vous documenter sur la situation des femmes en France et dans le monde en allant lire au CDI :

Bandes dessinées, romans, documentaires, essais, il y en a pour tous les goûts !

Dans le courant de la semaine, le petit fascicule du centre pour l’égalité Hubertine Auclert sera disponible au CDI, à l’infirmerie et à la vie scolaire. En attendant vous pouvez le parcourir ICI, il s’appelle "Je ne suis pas féministe mais... Déconstruire les idées reçues sur le féminisme".

Pour les 4ème qui doivent bientôt avoir la chance de rencontrer l’autrice Grace Ly, elle s’est exprimée sur le 8 mars ICI !