Des nouvelles du club Ecoracinay

par Patricia Ollivier

Petit bilan en cette fin d’année 2022 !

L’organisation du club

Le club compte 10 membres :
Emy Marty, Dalhia Ngounou, Asma Thomas et Kirishanan Sutharsan en 5ème2
Zélie Moreau en 5ème6
Emma Esparon, Maelys Leguernevé et Esteban Moretti en 4ème5
Alma Neuhoff en 3ème6
Keira Duhamel en 3ème7

Les réunions du club se tiennent le lundi en semaine B en salle 05 de 15h45 à 16h45.

En début d’année les participants ont choisi le nom du club et ont dessiné son logo. Ils ont ensuite organisé l’élection des éco-délégués le 8/11, participé à la campagne électorale, la tenue du bureau de vote et au dépouillement.
Les élèves éco-délégués sont :
 Emma Esparon (suppléante:Maëlys Leguernevé)
 Alma Neuhoff (suppléante : Keira Duhamel)

Les actions mises en œuvre depuis la rentrée de septembre 2022

trois boites à idées fabriquées et déposées en salle 02, 04 et 05 où les élèves peuvent proposer des idées d’actions. Deux autres boites sont en fabrication

une rencontre avec Mr Girard-Reydet, responsable C-Midy, pour évoquer la lutte contre le gaspillage, le tri des déchets et le recyclage

la relance de la récolte des bouchons à travers un défi de classe (les 5ème 1 contre les 5ème2)

une sélection des plus belles affiches pour la vente solidaire de brioches organisée avec l’association Mali-Médicaments le 6 et le 8 décembre. Ces affiches ont annoncé la vente dans les couloirs de l’établissement.

Les actions à venir

la mise en place, à la cantine, d’un tableau pour indiquer la quantité de nourriture gaspillée et sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire

une opération troc de vêtements au printemps

un partenariat avec le Poney-club de Rambouillet pour des dons de pain dur (reste de la cantine).

des plantes dans les classes pour travailler dans un environnement plus agréable

un projet de végétalisation de l’établissement en lien avec celui de Monsieur Fabre (permaculture)

Bonne année 2023 à toutes et tous ! Qu’elle soit belle, solidaire et éco-responsable !

Patricia Ollivier, responsable du club Ecoracinay