Un escape game sur l’histoire de la presse en 4e

(actualisé le ) par C. Naudin

Dans le cadre de l’étude de Bel Ami de Maupassant, et de la critique du journalisme en particulier, nous avons été amenés à parler de la presse et sa formidable évolution au XIXe siècle.

Pour faire chercher des informations aux élèves, je leur ai proposé un escape game hybride : débuté sur la tablette, via un parcours construit sur ELEA, il se poursuit physiquement, avec des indices cachés en amont dans la salle de classe.

Le parcours ELEA, s’il présente les consignes du jeu, me permet en outre de réaliser et d’organiser des équipes mixtes au sein desquelles chacun pourra s’investir.

La réalisation d’une telle activité est très chronophage la première fois, mais c’est un bonheur de pouvoir la réutiliser très facilement et la proposer aux élèves, qui semblent l’avoir bien appréciée ;-)

Merci à eux pour leur enthousiasme !

Si vous souhaitez découvrir une présentation plus précise de l’activité, je vous renvoie vers le premier article que j’avais rédigé sur le sujet :

Un Escape Game pour découvrir l’histoire de la presse en 4ème6 - Collège Le Racinay