Les 3e4 et le surréalisme...

(actualisé le ) par C. Naudin

Le mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C’est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

Après l’étude du poème de Guillaume Apollinaire, "Simultanéités", nos discussions nous ont conduit vers le surréalisme.
Curieux de cette nouvelle approche de la littérature, les élèves se sont prêté au jeu de l’écriture automatique.

Passé le moment de la franche rigolade, ils se sont mis au travail sérieusement et leurs productions ont soudain pris une tournure très intéressante.

Voici le résultat !

Voir en ligne : Un site intéressant sur les différents courants et écoles littéraires