6e 3 et 6e 5 : rencontre avec Valentine Goby

par M Dekker

Dans le cadre du concours des Incorruptibles, les élèves de 6e 3 et de 6e 5 ont eu le plaisir de rencontrer l’auteur Valentine Goby. Cette rencontre a eu lieu au CDI le mercredi 20 mai. Les élèves avaient préparé différentes questions sur le métier d’écrivain et sur le roman lu durant le concours, Le cahier de Leïla. Valentine goby a répondu à toutes les questions avec beaucoup de sympathie. Elle nous a parlé de ses romans, de l’écriture et du cheminement du livre du manuscrit aux rayons des librairies.

Valentine Goby : biographie

Née à Grasse en 1974, Valentine Goby y a passé toute son enfance et est amoureuse de cette région. Après des études à Sciences-Po, elle a effectué des séjours humanitaires à Hanoï et à Manille. Enseignante, elle a aussi fondé l’Ecrit du Coeur, collectif d’écrivains soutenant des actions de solidarité.

Valentine Goby est lauréate de la Fondation Hachette, bourse jeunes écrivains 2002 et a reçu le prix Méditerrannée des Jeunes, le prix du Premier Roman de l’université d’Artois, le prix Palissy et le prix René-Fallet en 2003 pour son roman La note sensible. (Sources : Editions Gallimard)

D’autres livres dans la collection « Français d’ailleurs » des éditions Autrement :

Manuelo de la plaine

Le rêve de Janacek