CHOISIR UNE 2e LANGUE VIVANTE EN 5e : L’ALLEMAND

(actualisé le ) par Mme Henry

Une chance est offerte aux élèves de 5e d’apprendre une deuxième langue vivante : l’allemand.
Les élèves du collège Le Racinay ne peuvent pas commencer l’allemand en 4e.

POURQUOI CHOISIR L’ALLEMAND ?

Parce que les élèves qui commencent l’allemand en 5e auront trois ans (au lieu de deux ans) pour apprendre une deuxième langue vivante. Ils pourront donc progresser à leur rythme, la charge de travail étant répartie sur trois ans.

Parce que l’allemand est la 2e langue commerciale en Europe après l’anglais et constitue donc un atout précieux dans la recherche d’un emploi. En effet, 2700 entreprises allemandes sont implantées en France, 1400 entreprises françaises en Allemagne. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et, sur le marché du travail, les besoins actuels et pour les prochaines décennies se portent sur des personnes parlant l’anglais et l’allemand.
Rappelons également que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe car c’est la langue maternelle de plus de 96 millions de personnes. Le dynamisme économique de l’Allemagne ouvre des perspectives non seulement sur les marchés d’Europe de l’est, mais aussi sur d’autres continents.

Parce que l’anglais et l’allemand sont deux langues de même origine, les élèves qui ont appris l’anglais connaissent donc déjà de nombreux mots en allemand.

Parce que c’est une langue logique et précise, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la grammaire française. En effet, il constitue une aide efficace pour les élèves qui peinent à reconnaître un sujet ou un complément.

Dès la classe de 4e, les élèves qui apprennent l’allemand pourront intégrer une classe européenne au collège le Racinay et poursuivre ce cursus au Lycée Louis-Bascan afin d’obtenir un baccalauréat avec une mention « classe européenne ».
Au Lycée, ils auront l’opportunité de passer une partie de leur scolarité en Allemagne par le biais du programme Voltaire (durée : de 10 semaines à 6 mois) et de participer à un échange franco-allemand.

Les élèves germanistes sont très souvent dans des groupes de moins de 20 élèves, ce qui facilite l’apprentissage et crée des conditions favorables pour l’oral.

Mme Henry et Mme Hermel,
Professeurs d’allemand au collège Le Racinay.