1ère édition d’un « déjeuner presque parfait » inter SEGPA

(actualisé le ) par jmassard, laurent Charazac

Première à concourir, la SEGPA du Collège Le Racinay de Rambouillet.

Le 25 mars 2010

Le projet mené en interdisciplinarité doit permettre de découvrir les spécialités culinaires d’un pays, d’une région.
A Rambouillet, ce fût le Japon.

Trois objectifs : la décoration, la cuisine, le service

Décoration de la salle : création d’une ambiance japonaise

Réalisation d’une table et de chaises basses, de panneaux coulissants au mur, de lampes japonaises fonctionnant par le professeur du champ habitat, Mr Boban

Réalisation d’une estampe japonaise, de panneaux en calligraphie par le professeur d’arts plastiques, Mr Boban

Réalisation d’une carte du Japon par le professeur d’histoire-géographie, Mme Shoenmaker

Réalisation de poèmes japonais, haïkus, par le professeur de français à offrir aux
Convives, Melle Vaudolon

Réalisation de photophores pour la présentation du menu par le professeur du champ HAS.

Réalisation de portes baguettes, de grues en papier (signe d’accueil chez les japonais) par le champ HAS.

Cuisine

Réalisation d’un menu japonais par le champ HAS :
Cocktail japonais et ses tempuras de crevettes
Sushis-Makis
Brochettes yakitori
Glace au thé vert

Service

Réalisation d’une tenue de service : Kimono, Obi, Chaussures
 Les règles d’un service en salle
 La communication : accueil, présentation et explication des plats

Et n’oublions pas le reportage vidéo par le professeur de technologie du Collège,
Mr Massard

Reportage video

Ce projet nous a demandé beaucoup de travail mais nous étions très motivé(e)s. Nous connaissons désormais le japon sous de multiples facettes, beaucoup de stress le jour J et au final beaucoup de joie et de fierté d’avoir pu participer à ce « déjeuner presque parfait ».

Les élèves de 3ème6 : Jennifer,
Malika, Camille, Axel, Mohamed, Aristote, Yannick, Cyril, Antony, Samuel, Allioune et Boubakar.

Et merci à tous les autres élèves de la SEGPA qui nous ont encouragés

Les résultats furent prononcés le jeudi 3 juin 2010 :
Rambouillet, 2ème à 1 point des premiers, la SEGPA de Mantes la Ville.

A cette occasion, l’Inspectrice d’académie adjointe, Mme Eloi, la Présidente du jury ; Mme Banon, Inspectrice HAS ; Mr Di Noia, Inspecteur habitat
ont tenu à féliciter et récompenser les 5 SEGPA participantes.

BRAVO A TOUS POUR CETTE BELLE AVENTURE