1ère édition d’un « déjeuner presque parfait » inter SEGPA

par jmassard, laurent Charazac

Première à concourir, la SEGPA du Collège Le Racinay de Rambouillet.

Le 25 mars 2010

Le projet mené en interdisciplinarité doit permettre de découvrir les spécialités culinaires d’un pays, d’une région.
A Rambouillet, ce fût le Japon.

Trois objectifs : la décoration, la cuisine, le service

Décoration de la salle : création d’une ambiance japonaise

- Réalisation d’une table et de chaises basses, de panneaux coulissants au mur, de lampes japonaises fonctionnant par le professeur du champ habitat, Mr Boban

- Réalisation d’une estampe japonaise, de panneaux en calligraphie par le professeur d’arts plastiques, Mr Boban

- Réalisation d’une carte du Japon par le professeur d’histoire-géographie, Mme Shoenmaker

- Réalisation de poèmes japonais, haïkus, par le professeur de français à offrir aux
Convives, Melle Vaudolon

- Réalisation de photophores pour la présentation du menu par le professeur du champ HAS.

- Réalisation de portes baguettes, de grues en papier (signe d’accueil chez les japonais) par le champ HAS.

Cuisine

- Réalisation d’un menu japonais par le champ HAS :
Cocktail japonais et ses tempuras de crevettes
Sushis-Makis
Brochettes yakitori
Glace au thé vert

- Réalisation d’une tenue de service : Kimono, Obi, Chaussures
- Les règles d’un service en salle
- La communication : accueil, présentation et explication des plats

- Et n’oublions pas le reportage vidéo par le professeur de technologie du Collège,
Mr Massard

Reportage video

Ce projet nous a demandé beaucoup de travail mais nous étions très motivé(e)s. Nous connaissons désormais le japon sous de multiples facettes, beaucoup de stress le jour J et au final beaucoup de joie et de fierté d’avoir pu participer à ce « déjeuner presque parfait ».

Les élèves de 3ème6 : Jennifer,
Malika, Camille, Axel, Mohamed, Aristote, Yannick, Cyril, Antony, Samuel, Allioune et Boubakar.

Et merci à tous les autres élèves de la SEGPA qui nous ont encouragés

Les résultats furent prononcés le jeudi 3 juin 2010 :
Rambouillet, 2ème à 1 point des premiers, la SEGPA de Mantes la Ville.

A cette occasion, l’Inspectrice d’académie adjointe, Mme Eloi, la Présidente du jury ; Mme Banon, Inspectrice HAS ; Mr Di Noia, Inspecteur habitat
ont tenu à féliciter et récompenser les 5 SEGPA participantes.

BRAVO A TOUS POUR CETTE BELLE AVENTURE