Alius 1 : Les "livres objets"

(actualisé le ) par Michael Vilbenoit

Les "livres objets"

Trois classes de 5e ont travaillé à ce projet.

Proposition de cours : les élèves devaient apporter un livre qui ne servirait plus et, par des actions plastiques différentes, le transformer en objet de rêve...

La première partie consacrée à la réalisation a demandé cinq séances. Toutes sortes de matériaux ont été mis à disposition des élèves : papiers différents, bandes plâtrées, papier de verre, ficelle, feutres, encres de couleur, etc. Les élèves avaient également la possibilité d’apporter les leurs. Pour créer une dynamique, une rapide discussion a eu lieu après la proposition de cours, sur les solutions, les pistes possibles pour répondre au problème posé. Des réponses plastiques très différentes ont été apportées : le livre a été considéré comme un objet ayant un volume, une masse, comme un support, une boîte. Ces "livres pour rêver" sont devenus uniques par les différentes interventions plastiques : des livres ouverts qui ne se refermeront plus, des livres paysages, des livres avaleurs de mots, des livres sculptures, des livres aux pages pliées, des livres troués, creusés...

Une seconde partie a concerné le rapport "texte-image-objet". Les élèves ont choisi des mots ou quelques fragments du conte qu’ils avaient écrit en cours de français et les ont intégrés à leurs livres. Cette partie a demandé deux séances. Félicitations à tous mes élèves pour l’intensité et la qualité de leur travail !

C.J. Dubreuil