Chartres 2012 : 5ièmes 3 et 6 - 3ième 7

(actualisé le ) par K.Vaudolon, Maud Vappereau

Le vendredi 30 mars, nous sommes allés à Chartres par le train.

Le matin, d’abord on nous a présenté de façon générale comment est fait un vitrail et ce qu’il raconte. Ensuite nous avons en groupe visité la cathédrale avec des guides. Nous avons pu observer les vitraux.
Les vitraux sont lumineux notamment grâce à la couleur "bleu de Chartres".
Nous avons constaté les différentes étapes de la rénovation de la cathédrale ainsi que les techniques utilisées pour ce faire.
Le chœur sera tout refait pour la fin de l’année 2012.

Nous sommes allés déjeuner dans un parc, heureusement le soleil était avec nous.

L’après-midi, à l’école internationale du vitrail, chaque élève a pu réaliser un carré de vitrail, en utilisant les techniques du Moyen Age (le verre était teint d’avance).
Ensuite nous avons visité le musée du vitrail, nous avons découvert des œuvres d’arts récentes créées comme des vitraux.

Nous sommes revenus en fin d’après-midi par le train à Rambouillet. Tout s’est très bien déroulé pour chacun.

Merci à tous.
Mmes Vaudolon et Vappereau, Mr Boban, Mr Stintzy, Mr Fabre, Jocelyne.