Prix MANGAWA 2012 : les mangas préférés des élèves

par M Dekker

Vous trouverez ci-dessous la liste des mangas gagnants

pour les jurés de toute la France :

catégorie shonen (ado garçon) - Beelzebub T1 - Ryuhei Tamura - Kaze

Tatsumi Oga, jeune délinquant tyrannique (que tous ses ennemis voudraient voir mort) se retrouve par le plus grand des hasards tuteur d’un nourrisson très spécial ; Beelzebub IV... fils du Roi des Démons et accessoirement destiné à détruire l’humanité !!!

catégorie seinen (jeune homme, adulte) - Kings of shogi T1 - Jiro Ando, Masaru Katori - Pika

Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, la jeune Shion assiste, impuissante, au meurtre de ses parents ! Une scène d’horreur qui la marque au point qu’elle devient muette et ne communique plus qu’à l’aide de mots écrits sur un carnet. Initiée au shogi par son père adoptif, la jeune fille montre, au fil des années, des dispositions tout à fait remarquables, et remporte tous les matchs qu’elle dispute. Une passion sincère et, surtout, une façon d’essayer d’élucider le mystère de la mort de ses parents. Sur les lieux du crime, en effet, seule une pièce de shogi, le Roi, a été retrouvée ! Confusément, Shion sent que c’est en évoluant dans l’univers professionnel du shogi qu’elle pourrait bien, un jour, découvrir la vérité…

catégorie shojo (ado fille) - L’arcane de l’aube - Rei Tôma - Kaze
- 

Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée de son unique serviteur, Loki, afin d’épouser leur prince et ainsi garantir la paix entre les deux royaumes. Rencontrant son mari pour la première fois le jour de son mariage, la jeune fille, malgré sa grande beauté, est tout de suite rejetée par son époux du fait de sa chevelure rousse, apanage des gens du peuple, alors que les rois se targuent d’une crinière d’ébène. Dans cet environnement hostile où les intrigues de cour peuvent être fatales, l’étrange pouvoir qui sommeille en Nakaba émerge doucement…

pour les jurés du collège :

catégorie shonen (ado garçon) - Diabolic garden T1 - Ichigo Shiraki - Ki-oon

Mangaka en herbe dont le travail est jugé trop amateur par son éditrice, Kotone suit toujours des cours au lycée. Elle tombe un jour, au coin d’une rue, sur une étrange boutique, mi-librairie, mi-salon de thé, où elle a le malheur de goûter une baie interdite !
Pas de chance : la plante vient des enfers, le maître des lieux chasse le démon et, cerise sur le gâteau, un être diabolique travaille au sous-sol ! Le hobby du propriétaire, Tsukasa ? Débarrasser ses clients de leurs démons en échange de toutes les plantes infernales sur lesquelles il peut mettre la main. Pour Kotone, c’est le début des ennuis, mais aussi d’une folle aventure !

catégorie seinen (jeune homme, adulte) - Le chien gardien d’étoiles - Takashi Murakami - Sabarcane

L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien. 2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu’à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance.

catégorie shojo (ado fille) - L’arcane de l’aube - Rei Tôma - Pika