Mais où est donc passé BCDI ?

(actualisé le ) par M Dekker

Cette rentrée, BCDI Web est remplacé par le portail E-sidoc. Sur ce portail, vous accéderez avant tout au catalogue du CDI. A utiliser donc à la place de BCDI pour trouver les références de tous les documents du CDI : livres, articles de revues, sites Web...

Mais il contient beaucoup plus :

des infos pratiques (horaires du CDI)
 la rubrique "vérifier sa grammaire, sa conjugaison et sa ponctuation"
 les derniers numéros des périodiques arrivés
 des conseils pour surfer sur le Web
 une sitographie "santé"
 des banques d’images, de vidéos
 des tutoriels pour bien chercher, citer ses sources
 des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
 des ressources pour l’orientation

Pour consulter le portail, cliquez sur l’icône E-sidoc à gauche de Pronote sur le site du Collège.

Chaque élève va découvrir E-sidoc en sixième lors de séances effectués au CDI par le professeur documentaliste, dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire. Les élèves de quatrième et de troisième seront évalués sur la compétence "pour effectuer une recherche documentaire, l’élève sait utiliser un catalogue de bibliothèque".

Pièce jointe : acte réglementaire de déclaration à la CNIL du portail E-sidoc du Collège Le Racinay