Mais où est donc passé BCDI ?

(actualisé le ) par M Dekker

Cette rentrée, BCDI Web est remplacé par le portail E-sidoc. Sur ce portail, vous accéderez avant tout au catalogue du CDI. A utiliser donc à la place de BCDI pour trouver les références de tous les documents du CDI : livres, articles de revues, sites Web...

Mais il contient beaucoup plus :

- des infos pratiques (horaires du CDI)
- la rubrique "vérifier sa grammaire, sa conjugaison et sa ponctuation"
- les derniers numéros des périodiques arrivés
- des conseils pour surfer sur le Web
- une sitographie "santé"
- des banques d’images, de vidéos
- des tutoriels pour bien chercher, citer ses sources
- des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
- des ressources pour l’orientation

Pour consulter le portail, cliquez sur l’icône E-sidoc à gauche de Pronote sur le site du Collège.

Chaque élève va découvrir E-sidoc en sixième lors de séances effectués au CDI par le professeur documentaliste, dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire. Les élèves de quatrième et de troisième seront évalués sur la compétence "pour effectuer une recherche documentaire, l’élève sait utiliser un catalogue de bibliothèque".

Pièce jointe : acte réglementaire de déclaration à la CNIL du portail E-sidoc du Collège Le Racinay