Collège Le Racinay

Accueil > PEDAGOGIE - ENSEIGNEMENT > Histoire des arts > 3ème (Histoire des arts) - Arman, "Autoportrait-robot", 1992

3ème (Histoire des arts) - Arman, "Autoportrait-robot", 1992

mardi 7 janvier 2014 par Patricia Marchesini (Date de rédaction antérieure : 1 av. J.C.).

Dans le prolongement de la séquence sur l’expression de soi dans les récits d’enfance et d’adolescence, les élèves de 3ème5 et 3ème6 ont étudié L’Autoportrait-robot d’Arman (1992), oeuvre inscrite au programme d’Histoire des arts pour ces deux classes.

Arman (1928-2005) réalise son autoportrait à partir d’éléments hétéroclites accumulés (objets et effets personnels sous plexiglass 120X90X24,5 cm), sans jamais se montrer.

Problématique de l’étude : Art et expression de soi. Comment l’artiste choisit-il de se représenter ? Dans quel but ?

Etude de l’oeuvre à l’aide du questionnaire corrigé en classe (cliquez sur le lien pour accéder à l’image active)

Pour approfondir vos connaissances sur Arman (sa vie, son oeuvre), cliquez ici.

Documents joints

Collège Le Racinay (académie de Versailles)
Directeur de publication : Lise Bianchi