Premières "utilisations" des iPads

par laurent Charazac

Pendant 3 semaines (du 27 mai au 19 juin 2015), nous avons pu utiliser les iPads avec les élèves de 6ème.

Les deux premières semaines furent quasiment exclusivement réservées aux problèmes techniques. Il faut donc savoir que c’est un passage obligé à toute expérimentation de ce type.

Voici quelques-uns des problèmes rencontrés :

• problèmes de proxy qui filtre mal les sites (ou images) interdits.
  • gestion de flotte aléatoire : tous les iPads n’avaient pas les mêmes applications et/ou qui ne se mettaient pas à jour
  • blocage complet des iPads au bout de 3 codes d’ouverture incorrects (souvent faits par les petits frères ou sœurs à la maison).
  • pas de possibilité de réinitialiser les iPads au collège : gestion à distance par un prestataire et le conseil départemental.
  • un réseau Wifi et un débit internet pas assez performant pour un tel groupe de tablettes.

Par contre, avec les tablettes opérationnelles, des usages intéressants ont pu être menés. Voici quelques exemples en français :

• vidéos en guise de "fiche de lecture" faites avec l’application iMovie
  • écriture d’un récit sous forme de diaporama fait en classe

D’autres usages ont aussi été menés en langues ou en sciences par exemple.