Une journée à Provins

(actualisé le ) par C. Naudin

Jeudi 26 mai dernier, les élèves de 5e2, 5e5, 5e7 et 5e8 se sont rendus pour la journée à Provins, citée médiévale classée au patrimoine de l’Unesco.

Cette sortie venait clore un travail mené en français (par Mmes Marchesini et Naudin) et en histoire-géographie (par Mmes Fischer et Ollivier) sur le moyen-âge.

En effet, les élèves avaient étudié cette période en histoire, ainsi que des textes relatifs à cette dernière en français : fabliaux, récits de chevalerie (Yvain ou le chevalier au lion) ou encore textes de dérision critique (Le roman de Renart).

Cette journée a été consacrée à la visite de lieux importants de la cité (la Tour Saint-Charles ou la Grange aux dîmes) ainsi qu’à des ateliers pratiques (l’héraldique, avec la réalisation de blasons ou encore la calligraphie).

Le temps a été des plus cléments et la pluie ne s’est mise à tomber que lorsque nous nous sommes retrouvés bien installés dans le car ! ;-)

Voici quelques photos prises à l’occasion de cette sympathique sortie.