Les Trois Molière - Sortie théâtre 5è

(actualisé le ) par Patricia Marchesini

Jeudi 4 février, les élèves de 5è ont eu le plaisir de découvrir 3 farces de Molière, réunies en une seule : " Le Mariage forcé", " Le Sicilien ou l’Amour Peintre" et "La Jalousie du barbouillé".
Ces 3 pièces, jouées par la compagnie "L’Attrape théâtre" au Nickel à Rambouillet, avaient d’abord été présentées aux élèves par l’une des comédiennes de la troupe, Odile Billard, venue spécialement au collège la semaine passée.
Ce spectacle a été l’occasion pour les élèves de mieux connaître Molière ainsi que le genre de la farce. Reprenant la tradition du théâtre de tréteaux et vêtus en costume d’époque, les comédiens cabriolent en effet dans un décor composé d’échelles aux multiples usages et passent d’un personnage à l’autre avec beaucoup d’agilité. Scènes de ménage, crêpage de chignon, jupons retroussés, cavalcades et gifles retournées ont fait rire aux éclats les élèves !