Découvrez .... "Le train qui en savait trop"

(actualisé le ) par Michael Vilbenoit

Cet article fait suite à celui publié le 13 février 2007

Le projet "le train qui en savait trop" est né d’un désir diffus de correspondances. Entre des sons, des couleurs, des timbres de voix, des mots, des textes.

Il raconte le voyage de ces mots - Abricot - Amour - Bachi-Bouzouk - Bijou - Bizarre - Chic - Clown - Mètre - Passe-partout - Valser qui, embarqués vers une destination mystérieuse, prennent vie dans des définitions imaginaires, des poèmes à formes libres, des dialogues joués ou des récits fantastiques.

Métaphore de la langue et du discours, ce train va à la rencontre du sens et découvre l’inépuisable richesse de signification d’un mot au détour d’une sonorité, d’une analogie, d’un exercice de style ou d’une équivoque.

Le projet a rassemblé 8 classes (2 sixièmes, 2 cinquièmes, 2 quatrièmes et 2 troisièmes) et 10 professeurs (7 professeurs de lettres, 1 professeur d’éducation musicale, 1 professeur d’arts plastiques et 1 professeur de mathématiques).

Les 10 mots ont dans un premier temps donné l’occasion de recherches lexicologiques et encyclopédiques.

Toutes les classes ont ensuite travaillé en ateliers d’écriture avec des approches et des amorces variées : formes imposées ou libres, pastiches ou inventions, textes courts ou longs, genres ouverts (de l’acrostiche au dialogue théâtral)...

Enfin, une dernière étape a été consacrée à l’enregistrement des textes, précédé d’un travail d’oralisation (diction, intonation, jeu...).

Le disque propose une sélection de 48 textes répartis en 4 wagons génériques :

Définitions - Poèmes - Dialogues - Récits

Les introductions, les transitions et la fin ont été improvisées par les professeurs lors du montage final.

Des extraits musicaux ponctuent le récitatif et introduisent la tonalité de chaque wagon. (Trans Europ Express, Kraftwerk / Valse n°3 en la mineur, Chopin / Badinités, François Thuillier, Pierre Tiboum / After the war, Steve Reich).

- Pistes :

1. Départ du train 10"

1 - Départ du train

2. Wagon Définitions 3’

2 - Wagon Définitions

3. Suite Définitions 2’

3 - Suite Définitions

4. Wagon Poèmes 3’

4 - Wagon Poèmes

5. Suite Poèmes 2’

5 - Suite Poèmes

6. Suite Poèmes 1’15"

6 - Suite Poèmes

7. Wagon Dialogues 2’ 49"

7 - Wagon Dialogues

8. Dialogues 4’

8 - Dialogues

9. Dialogues 3’ 32"

9 - Dialogues

10. Wagon Récits 2’ 38"

10 - Wagon Récits

11 Suite Récits 4’ 20"

11 - Suite Récits

12. Suite Récits 44"

12 - Suite Récits

13. Arrivée 20"

13 - Arrivée

En conclusion, je voudrais souligner l’esprit aventurier et collectif de ce projet et saluer le travail de qualité de nos élèves, malheureusement trop nombreux pour que je les cite ici.
Je voudrais aussi remercier tous les professeurs qui ont associé leurs talents et leurs dévouements :

Professeurs de lettres : Mmes Joyeux, Girard, Marchesini, Naudin, Perez et Savary.
Professeur d’arts plastiques : M. Ségura.
Professeur d’éducation musicale : M. Palicot.
Professeur de mathématiques : M. Charazac.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à notre projet et vous souhaite une excellente écoute !

François Dravet, Professeur de lettres