Visite du lycée Henri Matisse

(actualisé le ) par Mama Dia 3è2

Jeudi 10 février, Mme Ollivier et Mme Marchesini ont accompagné quelques élèves de 3è au Lycée Henri Matisse pour une visite guidée.

Le lycée Henri Matisse est un lycée professionnel qui accueille plus de cinq cents élèves pour une cinquantaine d’enseignants. Son objectif est de faire des élèves des professionnels à la fin de leurs études au sein de cet établissement. Ce lycée propose deux filières : la filière Sanitaire et Sociale et la filière Commerce. Les élèves terminent leur cursus avec un Bac Professionnel ou un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Ils ont aussi la possibilité de prolonger leur parcours en entamant un BTS.

Nous avons tout d’abord été accueillis par le Proviseur qui nous a conduits dans une salle où la Conseillère d’Orientation et le Chef de Travaux ont présenté le Lycée à l’aide d’ un diaporama.

Les élèves nous ont ensuite fait visiter leur Lycée :

En premier lieu, nous avons fait la découverte du CDI où la documentaliste nous a parlé de son fonctionnement et nous a présenté les différentes ressources que nous pouvions y trouver (ordinateurs, ressources documentaires à propos des métiers du commerce et du sanitaire et social, livres, dictionnaires et romans..).

Dans un second temps, nous nous sommes rendus dans la salle d’entretien et de lavage du linge où une classe d’étudiantes en CAP Petite Enfance nous a expliqué en quoi consistaient leurs travaux pratiques (repassage et nettoyage du linge..) et nous avons poursuivi cette visite en passant par la cuisine où un cuisinier nous a expliqué que son travail était d’apprendre aux élèves à préparer des collations pour les jeunes enfants mais aussi pour les personnes âgées. En bonus, nous avons eu le droit de repartir avec une crêpe au sucre !

Troisièmement, nous avons assisté à un sketch réalisé par les élèves de la filière Bac Pro Commerce comportant les différentes étapes de la vente d’un produit. Ensuite, nous avons participé à un exercice qui consistait à choisir des articles et à se faire encaisser par les élèves inscrits dans cette filière.

Puis, nous avons visitéles salles de travaux pratiques (soins adultes et soin enfants).

Pour terminer en beauté, nous avons fait un peu de step avec l’association sportive, avons répondu à un questionnaire de satisfaction et avons bu un jus de fruit pour enfin prendre le chemin du retour.

Merci aux élèves du Lycée ainsi qu’à leurs enseignants qui nous ont très bien accueillis !

Si ce Lycée vous intéresse,les Portes Ouvertes se dérouleront le 26 mars de 9h à 12h.