Révélations Mission Québec

par François Dravet

Voici quelques semaines, nous vous avions mis sur la voie d’une mission secrète concernant les 6e1 et les 6e2 du collège. Le moment est venu de lever le voile, du moins en partie, sur cette aventure qui vient, non pas de s’achever, mais de connaître un épisode fondateur !

A l’occasion de la Semaine de la langue française, qui aura lieu du 14 au 24 mars prochain, le Ministère de la Culture et de l’Education nationale a organisé une "Opération primée" sur le thème des "Mots de la Rencontre" et du 400e anniversaire de l’implantation française au Québec...

Cette année, les mots proposés étaient "Apprivoiser, Boussole, Jubilatoire, Palabre, Passerelle, Rhizome, S’attabler, Tact, Toi et Visage". Il s’agissait à la fois d’étudier ces dix mots (étymologie, attestation dans la langue, relations lexicales, acceptions...) et de les utiliser dans une production écrite.

Ainsi, d’octobre à décembre, les 6e1 et les 6e2 ont écrit un conte qu’ils ont intitulé "Inuki, le Sorcier et le Colporteur".

Au mois de janvier, les 6e1 ont rédigé des dialogues sur les résultats de leur travail lexical et les ont enregistrés.

Dans le même temps, les 6e2, en cours d’arts plastiques avec M. Segura, ont illustré le conte, en portant une attention particulière au mot "visage".

De manière concomitante, en cours d’éducation musicale, M. Palicot leur a ouvert la voie de la création musicale et tous les mots ont fait l’objet d’une composition libre et originale.

Fin janvier, tout le long travail des élèves (et de leurs professeurs) a abouti à la production d’un livre illustré accompagné d’un cd audio.

La suite de l’histoire appartient aux seuls membres du jury et nous ne pouvons en dire plus pour l’instant... Patience !