PHARE : les élèves Ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement au Collège

par M Dekker

Il est important de comprendre que personne ne mérite d’être harcelé, peu importe ce qu’ils ou elles ont pu faire. Le harcèlement est toujours inacceptable et il est essentiel de prendre des mesures pour le prévenir et le combattre. C’est pourquoi la Team ANTI-HARCELEMENT du collège s’engage et que nous ferons tout notre possible pour réagir vite et prendre les mesures nécessaires.

Si toi ou quelqu’un que tu connais est victime de harcèlement ou d’intimidation, il est important d’en parler à un adulte de confiance, comme un parent, un enseignant ou un responsable (CPE, Vie scolaire, Direction). Il existe également des ressources en ligne ou des organisations qui peuvent t’aider, comme les lignes d’assistance téléphonique (le numéro 3020) ou la team Non Au Harcèlement du Collège. Il ne faut pas hésiter à venir en parler.

Les articles sur le harcèlement ou encore les interventions de la team auprès des classes de sixième ou des CM2, lors de leurs visites du Collège, jouent un rôle important dans la sensibilisation et l’éducation. Elles permettent de mieux comprendre les différentes formes de harcèlement, les effets qu’il peut avoir et les mesures à prendre pour le prévenir. Ces interventions fournissent des informations précieuses sur les signes à reconnaître, les conséquences sur la santé mentale et physique, ainsi que des conseils sur la façon de réagir si on est témoin ou victime de harcèlement. Elles contribuent ainsi à promouvoir la solidarité et l’empathie envers les victimes, en encourageant les élèves à prendre position contre le harcèlement et à soutenir ceux qui en sont victime.

Nous sommes 25 élèves, près d’une classe entière, réunissant des élèves de sixième jusqu’aux élèves de troisième. Notre but est d’encourager les élèves à prendre conscience du harcèlement et de ses conséquences. Les élèves de la Team ont pu être témoin ou victime de harcèlement : c’est pourquoi nous ferons tout notre possible pour faire changer les choses.

Comment définir le harcèlement ? Pour utiliser des mots simple parlant à tout le monde, le harcèlement c’est lorsque quelqu’un fait du mal à une autre personne de manière répétée. Il est important de prendre le harcèlement au sérieux et d’agir rapidement pour le prévenir et le combattre. Le harcèlement peut être physique, verbal ou en ligne.

Le harcèlement peut inclure des insultes, des moqueries, des menaces, des agressions physiques, la propagation de rumeurs ou la cyberintimidation. Cela peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et la baisse de l’estime de soi. Les élèves concernés peuvent par la suite ne pas se sentir en sécurité. Donc, mettez-vous à la place de l’autre et réfléchissez avant de vous moquer de quelqu’un. Ce qui vous paraît amusant, peut blesser la personne en face.

En parlant du harcèlement nous pouvons briser le silence et encourager les témoins à intervenir et à soutenir les victimes.
Ensemble nous pouvons créer un environnement plus sûr et plus respectueux pour tous.

Laura Costa 3e 2 (Team NAH) et Mme Dekker, professeur documentaliste