EMC - Les 4e2 et les 4e7 au tribunal correctionnel !

(actualisé le ) par Patricia Marchesini

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur la Justice, les élèves de 4e2 et 4e7 ont reconstitué une scène de procès devant un tribunal.

Ils ont travaillé sur le fonctionnement d’un tribunal correctionnel en cours d’EMC : rôle des différents acteurs du procès (juges, avocats, témoins, victimes...), respect de la procédure et étapes du procès...

Après avoir étudié Les Misérables de V. Hugo en cours de Français, ils ont choisi de réécrire et de transposer à notre époque le procès de Jean Valjean, initialement condamné à 5 ans de prison pour avoir volé du pain.

Les élèves se sont également initiés à l’argumentation, ils ont appris à écrire une plaidoirie et un réquisitoire, puis chacun a choisi et préparé son rôle.

Jouer devant une caméra fut une expérience toute nouvelle et certains élèves ont ressenti quelques difficultés à surmonter leur trac ;-)

Un grand merci en particulier à Julian L. et à Lucas B. pour leur laborieux travail de montage !

Reconstitution orale des 4e7 :

Reconstitution orale des 4e2 :