Alius 1 : Bilan

par Michael Vilbenoit

Ce projet dont le nom signifie " autre " (adjectif latin) a pour vocation d’ouvrir les élèves à l’altérité culturelle, qu’elle soit historique, géographique, littéraire, scientifique ou artistique.

Depuis son origine en 1997, le projet s’est fondé sur l’idée simple qu’il était possible, à des moments-clés de l’année de travailler autrement avec des élèves en croisant les disciplines, les classes, les lieux, en organisant des rencontres à la fois festives et exigeantes sur un plan formel.

Le collège du Racinay, situé à Rambouillet, se compose d’environ 680 élèves, issus pour beaucoup de petites communes rurales alentour. Le public est ainsi très hétérogène. Alius concerne 4 classes de 5e, soit environ 120 élèves qui travaillent en classes entières ou en groupe, selon les disciplines. Le projet a été centré sur le niveau 5e principalement en raison de l’adéquation des programmes d’histoire-géographie et français avec le thème retenu ainsi que de l’absence de contraintes liées à l’orientation et aux examens.

L’objectif était d’écrire un recueil de 4 contes sur le thème de l’Orient médiéval, l’illustrer plastiquement, musicalement, le publier sur le site du collège l’enrichir de travaux documentaires dans de nombreuses disciplines, le présenter enfin lors d’une exposition ouverte au public dans la bibliothèque municipale de Rambouillet.
Une grande partie des réalisations d’élève (livres objets et tapis de conte en arts plastiques, exposés en histoire-géographie et en sciences, écrits des quatre contes orientaux imaginés durant deux trimestres en français...) a été exploitée grâce aux nouvelles technologies, notamment par la création d’un cédérom multimédia et du site Internet

Par ailleurs, les élèves ont visité l’Institut du Monde Arabe où ils ont participé à divers ateliers avant de se rendre à la Mosquée de Paris. Une conteuse est venue dans les classes. Des groupes d’élèves ont visité une usine de parfums Guerlain, d’autres ont eu la chance d’écouter un conte musical

Outre l’utilisation de la salle informatique et du site Internet du collège, nous avons été aidés dans la réalisation de ce projet par différents services de la municipalité de Rambouillet (reprographie des affiches et des invitations), la bibliothèque Florian (prêt de la salle d’exposition), l’entreprise Guerlain, la M.J.C. (sonorisation de l’exposition) ainsi qu’une association culturelle dirigée par Mme Tchen Gi- Vane (prêt d’un gong pour le spectacle).

Suite au grand succès qu’a connu ce projet, L’année 2001-2002 est ainsi consacrée aux différents repérages en vue de l’élaboration du prochain projet qui est de travailler sur les thèmes de l’univers médiéval, des Grandes Découvertes ou du corps humain