TROC AU RACINAY

par Patricia Ollivier

Les élèves du club Ecoracinay ont organisé pour la première fois au collège un troc de vêtements.

Objectifs :

Alors que l’industrie textile est une des plus polluantes de la planète, l’objectif de cet évènement était de promouvoir :

une consommation plus responsable et plus raisonnable
 les circuits d’échange et de recyclage du textile
 les actions solidaires entre jeunes

Le troc a été organisé de la façon suivante :

10 jours de dépot des vêtements par les élèves volontaires, auprès de Mme Ollivier en salle 05. En échange, ces élèves ont reçu un bon correspondant au nombre de vêtements déposés.

2 journées de troc (une pour les élèves de 6ème et 5ème, le 11 avril et une pour les 4ème et 3ème, le 13 avril)

préparation des vêtements et accueil par les élèves du club de 12h à 13h30 en salle 05 (avec une cabine d’essayage).

Bilan

La plupart des élèves qui avaient déposé des vêtements (soit plus d’une trentaine d’élèves), ont apporté de 3 à 5 vêtements et sont venus au troc. Même si tous ne sont pas repartis avec des vêtements en échange, ils ont été heureux de participer à cette action car les vêtements restants sont destinés à être donnés à la Croix Rouge.

On compte faire encore mieux l’an prochain pour faire changer nos habitudes et éviter le gaspillage !

Les élèves du club Ecoracinay !