Vente solidaire de décembre 2023

par Patricia Ollivier

Comme les années précédentes, les élèves de 5ème du collège, ont pu rencontrer, au mois d’octobre 2023, Jean-Claude Beuf et Jean-Marc Gilant, respectivement président et trésorier, de l’association Mali-Médicaments. Ils ont pu échanger avec eux sur la notion de solidarité et sur leur engagement en tant que bénévoles. Ces séances ont également permis de découvrir le Mali, sa géographie et ses problèmes en lien avec l’approvisionnement en eau et l’accès à la santé.

Une vente solidaire a ensuite été organisée, en décembre, au profit de l’association. Les élèves de 5ème ont réalisé des affiches pour mobiliser leurs camarades pour cette occasion. Ces affiches reflètent leur travail de recherche (notamment sur le site de l’association), ainsi que le travail de réflexion et d’appropriation de la notion de solidarité.

Le mardi 5 décembre et le jeudi 7 décembre, 17 plateaux 1/2 de brioches ont été vendus, soit encore plus que l’an dernier (15 plateaux). Avec 1260 brioches vendues cette année, nous avons battu notre record. Une fois de plus, les élèves et les familles ont montré une grande générosité à l’égard du Mali, en achetant des brioches mais aussi en faisant des dons.

A noter la participation, d’Alexandra Rosso, professeur de SEGPA qui a produit avec ses élèves de 4ème, de la pâte à tartiner aux noisettes (excellente !). Tous les pots ont été vendus et il en manquait. Les élèves en redemandent !

Merci aux bénévoles de l’association Mali-Médicaments qui ont assuré cette vente. Bravo pour leur engagement et leur mobilisation.

Bilan de l’opération :17 plateaux commandés chez LECLERC à Rambouillet, soit 236.60 € de dépenses en tant qu’achat de denrées, les denrées pour la pâte à tartiner ont été acquises par le collège.

Recettes 979.26 €
Bénéfices 742.66 €

Ces bénéfices serviront à financer les projets en cours en pays Dogon et se traduiront de façon concrête par la construction de 3.5m de puits.

En espérant que la situation politique s’apaise au Mali pour que l’association puisse continuer sereinement son action auprès de la population.